La Destinée Naturelle.

Tout l'ensemble des originalités de la personnalité -pensées, émotions, actions-, tous les événements intérieurs à soi et extérieurs à soi, sont les rouages d'un mécanisme global que nous nommons Destinée Naturelle. Cette Destinée, n'est pas le destin de l'humain, mais la Destinée de la Substantia Natura* en attente d'Elle-même. Elle est le parfait et indissoluble mécanisme naturel, l'aspect mobile de l'Immobilité. Il incombe à l'homme de Vivre pleinement tous les aspects de cette Destinée, sans jamais croire qu'il en est concerné, ou qu'il en est l'unique sujet indépendant. Juste se glisser, avec sérieux, dans ce qui vient et devenir le berceau d'une nouvelle émergence. C'est en cela que se dévoile -d'elle-même- une métamorphose, une nouvelle naissance. Naissance -dévoilement- de la conscience innée et intuitive en l'homme en tant que ultime "avant", et premier degré d'une création nouvelle.

Quand une Connaissance et une Vision adéquates se voient mélanger à l'action, se crée un possible de Compréhension émotive, une compréhension alourdie par une émotion vive, un éclair jaillissant pleinement reconnu. Comme une noce, une célébration. Mais absolument pas comme des retrouvailles, comme le retour de quelque chose de perdu ou oublié "là-bas".

* La Substantia Natura ou substance Naturelle, ce que l’on nomme ordinairement "Dieu", est la non nécessité de la forme pour Être. Elle EST sa propre Êtreté. Cette Êtreté est non composée et indécomposable: immuable. Elle Est, sans participation extérieure à Elle-même, sans être informée par qui ou quoi que ce soit. on peut la nommer Rien ou Repos. Elle est une Substance qui se sensibilise par degrés. C'est  de cette sensibilisation qu’émerge le Kosmos. La nécessité de la sensibilisation, le passage du Repos au mouvant est lié à l'Intention de la Substantia Natura de se Connaître sans intermédiaire. de se mirer en Elle-même. La conscience innée en l'homme est le point de Connaissance  à la fois le plus élaboré et le plus en Repos; Seul possible effet-miroir Substantia Natura-Conscience innée. A ce stade, si il y a deux nominations, elles correspondent à un état unique.