Pourquoi la plupart des "désireux spirituels" en reste au stade psychique?

Le labyrinthe mental. Climat intérieur de l'humain psycho-mythique (Mythe de Thésée) Persuadé de s'exprimer en toute liberté, il ne fait que déambuler dans les couloirs de son psychisme -stade inférieur de la conscience- selon les événements qui surviennent.

La Connaissance Innocente sans lendemain.

Vision classique d'artiste.

En général, le "chercheur spirituel" entame une démarche en relation avec un des  trois types cités en liaison avec soi: la curiosité, l'intérêt personnel, ou encore un appel sourd qu'il ne comprend pas et qu'il est incapable de situer et qui le mène à papillonner à travers tout un ensemble de possibilités. Dans ces trois cas, la recherche est discontinue, non prioritaire et promesse de propriétés émergentes stériles.

Appartenance à l'un de ces trois types :

 

 

Type additif :

 

Une dimension pseudo-spirituelle est surajoutée à la dimension purement psychique:

Devenir meilleur / développement personnel / apaiser les dysfonctionnements intérieurs /  curiosité ou simple plaisir personnel. La recherche spirituelle, perçue comme un moyen à la disposition de l'homme,  est transmuée en thérapie.

 

Type soustractif :

 

Le but recherché est une identité perdue, oubliée au fur et à mesure de l'installation et de la fascination en l'existence concrète. Ce type est Platonicien dans la mesure où l'âme doit retourner à une source pure, là-bas : tentative de positionnement de soi à l'extérieur de soi par un ensemble de moyens d'abandon, de décollement de soi en soi, dans le but d'un Retour en l'identité divine perdue. 

Le type soustractif est aussi, paradoxalement, lié à la croyance religieuse, bien que celle-ci emploi des moyens pour rester en relation avec un Dieu extérieur et créateur. 

 

Type "Connaissance innocente sans lendemain" :

 

Imprégnation constante en tant que Connaissance Innocente sans lendemain au travers d'une Sensation Nouvelle Naissante en tant que propriété émergente d'une compréhension émotive.

La compréhension émotive n'oriente vers rien qui soit "fini", mais dévoile une propriété émergente, le Sentiment d'Êtreté (état d'Être global sans contours, sans bords et sans formes). Tout "savoir", toutes vérités devient transitoires, portes ouvertes sur toujours plus vastes encore. Le chercheur spirituel devient chercheur de sens. Il ne questionne plus, il se laisse questionner par ce qui, en lui, transparaît. Il est "l'Ouvert".

La Connaissance Innocente sans lendemain est la Promesse d'une reconsidération globale de l'idée d'homme. Elle peut se voir contrariée et réprimée par un dysfonctionnement dû à la croyance en l'existence concrète de l'institution personnelle (image-moi) et de sa cohorte de commandements, de peurs, de désirs et frustrations diverses installés en l'existence classique. C'est à ce stade qu'il y aura désir de mettre en place une "thérapie extérieure".