Les symboles de la Hiérokosmogamie

"De l'oiseau les deux ailes 
sont une."

Jésus a dit : les jours où vous voyez votre forme, vous vous réjouissez. Mais lorsque vous verrez vos modèles qui au commencement étaient en vous, qui ne meurent ni ne se manifestent, ô combien supporterez-vous. Évangile de Thomas, logion 84.

Bien qu’en français les termes « …au commencement… » et « …qui ne meurent ni ne se manifestent » soient difficilement acceptables, les « modèles » dévoilés sont pour nous, à la fois, le modèle des formes en propriétés émergentes constantes prenant l’apparence d’une mouvance, et le modèle de la stabilité de la Substantia Natura en sa complémentarité féminine/masculine. C’est lors de l’effondrement du Champ Naturel inné et intuitif en la conscience standard, c’est-à-dire en la conscience psycho mythique, que les contours des formes sous l’influence de l’Amour, liant d’unité sans affect, cessent d’être interprétées.

Il y a véritablement Conscience quand ses deux aspects, psychique et Champ Naturel inné et intuitif, sont imbriqués l'un en l'autre. Leurs imbrications passent par leurs distinctions. L'aspect psychique est mouvant et lié au particulier, au localisé. Le Champ Naturel est global, sans mouvance. c'est lui qui s'effondre, s'intègre en l'aspect psychique, et c'est pour cette raison qu'à l'instant de l'effondrement une résistance au sein du psychisme se fait ressentir. L'ancien fonctionnement usuel tient absolument à garder son rang, comme s'il s'agissait d'un droit d’aînesse.

"A la Ressemblance de la
Substantia Natura."

Celle ou celui qui « cherche » à Entendre la Substantia Natura ne l’Entendra pas s’il sépare l’aspect féminin singulier -Substantia Natura- de l’aspect masculin pluriel -Intentio Natura-, l’ésotérique (intériorité) de l’exotérique (extériorité). Quand cette scission s’annule, regarder la multitude, l’abondance, le fourmillement des formes et leur mouvance, c’est être immédiatement non pas en liaison avec un Repos, un Vide plein de potentialités étalé en une intégralité dont nous sommes l’image renversée, mais Être ce Repos, ce Vide même. Ce Vide n’est ni intérieur ni extérieur. Étant en tous concepts religieux, spirituels, scientifiques, philosophiques ou artistiques, il accepte tous les noms, toutes les formes. Tous les noms et toutes les formes étant lui-même. Cette vision intime atteste le concordisme de la Hiérokosmogamie.

o

La Substantia Natura est sensible pour celle ou celui qui Voit au-delà du sens de la vision, pour celui qui Entend au-delà du sens de l’ouïe, pour celle ou celui qui Voit et Entend parce qu’il a traversé les brumes du savoir sans rien emporter. Le savoir est intelligent qu’à la condition d’être friable, qu’à la condition qu’il se rompe facilement, qu’à la condition d’être empreint de modération et de prudence. Ce qui résume la fondation même de la Hiérokosmogamie : la Connaissance innocente sans lendemain.