La Hiérokosmogamie est l'aperception, ou l'intuition éprouvée d'une relation antinomique - Gamie - d'une Intention Naturelle aussi nommé Ensemble Dissouten une immobilité absolue emplie des potentialités présentes en sa propre substance, et d'une Parure Cosmique en tant que Kosmos en une absolue mouvance en constante fructification et maturation. un achevé-inachevé constant.

Le soutien de cette intuition éprouvée en tant qu'Ensemble Dissout, et d'un Kosmos en tant que Parure Cosmique -ce deux étant indissoluble- est une Intention Naturelle, Intentio Natura en ce que nous nommons Substantia Natura, Substance Naturelle et que la religion chrétienne nomme Dieu

La Hiérokosmogamie est un vaste poème épique organisé en épisodes reliés les uns aux autres par des coutures métaphysiques, introduisant, au fur et à mesure d'une régénérescence -vison non fragmentée- en l'Homme, un Émerveillement entier permettant une autre fonctionnalité. Ce que paraissent dissimuler les paroles de Jésus à Nicodème au sujet d'une Nouvelle Naissance; Jean 3, 1-21.

C'est l'ensemble de cette étude,

à la fois théorique et pratique,

que propose

l'Institut de Hiérokosmogamie.