La Théokosmogamie est l'aperception, ou l'intuition éprouvée d'une relation antinomique - Gamie - d'un Théos aussi nommé Ensemble Dissouten une immobilité absolue emplie des potentialités présentes en sa propre substance, et d'une Parure Cosmique en tant que Kosmos en une absolue mouvance en constante fructification et maturation. un achevé-inachevé constant.

Le soutien de cette intuition éprouvée d'un Théos en tant qu'Ensemble Dissout, et d'un Kosmos en tant que Parure Cosmique -ce deux étant indissoluble- est une Intention Naturelle, Intentio Natura en ce que nous nommons Substantia Natura, Substance Naturelle et que la religion chrétienne nomme Dieu

La Théokosmogamie est un vaste poème épique organisé en épisodes reliés les uns aux autres par des coutures métaphysiques, introduisant, au fur et à mesure d'une régénérescence -vison non fragmentée- en l'Homme, un Émerveillement entier permettant une autre fonctionnalité. Ce que paraissent dissimuler les paroles de Jésus à Nicodème au sujet de la nouvelle naissance; Jean 3, 1-21.

La Théokosmogamie est avant tout une Hiérogamie quand la Substantia Natura, l'Origine-Mère se sensibilise et devient le Théos. C'est le mariage de ce deux qui génère un Kosmos.

 

En l'Origine-Mère (Substantia Natura) les qualités sont neutralisées: REPOS.

 

Cette neutralité porte en elle la résistance, l’énergie en tant qu'Ensemble Dissout (Théos).

 

L'énergie, par les caractères, les spécifications qu'elle  contient, entre en mouvance et agit en tant qu' Amour (liant d'Unité sans affect) imposant un nouveau degré de résistance (attraction-détraction) dont émane l'ensemble des stades manifestés en une Parure Cosmique (Kosmos)

 

 

 

C'est l'ensemble de cette étude,

à la fois théorique et pratique,

que propose

l'Institut de Théokosmogamie.